Mobilité du futur: une vision respectueuse du climat venue de Karlsruhe

Karlsruhe, décembre 2015.
Dans le cadre de la « Nuit des champions » de la manifestation « Solutions COP21 », tenue au Grand Palais, aux Champs Elysées à Paris, la société e-volo GmbH de Karlsruhe a obtenu le prix « Champion COP21 du climat » pour son Volocopter, un hélicoptère électrique. Lors d’une cérémonie le 4 décembre, Frans Nauta, directeur Climate-KIC Pays-Bas, a remis le prix à Alex Zosel et Florian Reuter, dirigeants d’e-volo. M. Nauta a décrit le Volocopter comme une matérialisation du concept de mobilité verte du futur, qui pourra apporter la troisième dimension au transport public dans un proche avenir. Outre que ses vols n’émettent pas de CO2, avec le Volocopter il n’est pas besoin de construire des infrastructures de circulation comme les routes, tunnels et ponts. Ainsi les paysages naturels précieux peuvent être conservés. Ce prix international honore particulièrement e-volo, reconnaissant les efforts de la start-up de Karlsruhe pour la mobilité écologique.

Le prix a été co-décerné à trois entreprises dont la technologie a le potentiel de contribuer de manière significative à la lutte contre le réchauffement climatique dans un proche avenir. Les deux autres lauréats viennent des Pays-Bas et de France. Le discours principal de la cérémonie « Nuit des champions » a été prononcé par Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme. A propos du Volocopter, Mary Robinson a dit : « je suis enthousiasmée par la puissance d’innovation, récompensée ce soir par le couronnement « Champion du climat » de trois sociétés. Mes petits-enfants adoreraient l’hélicoptère électrique. » De plus, elle a expliqué qu’il était important que les technologies vertes diffusent de l’Europe vers le monde entier, comme ces trois start-ups couronnées « Champion du climat ». Mary Robinson a appelé à une plus grande coopération mondiale afin de développer conjointement des solutions contre le réchauffement climatique. Elle a également salué les efforts de Climate-KIC pour son rôle de premier plan dans la transition vers une société à faible émission carbone.

Après la cérémonie de remise des prix, une table ronde de haut niveau s’est tenue sur le changement climatique et les objectifs de la COP21. Parmi eux se trouvait le climatologue allemand Hans Joachim Schellnhuber, président du Conseil consultatif allemand sur le changement mondial (WBGU) et membre de longue date du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC). M. Schellnhuber est l'un des experts du climat les plus renommés du monde et conseille le gouvernement fédéral allemand. Au-delà de la participation à l’évènement, le passage à Paris a été mis à profit par e-volo GmbH pour nouer des contacts avec les représentants locaux de l’aviation légère (DGAC, FFPLUM), dans la perspective d’avancer vers l’autorisation de vol en France et la vente sur ce marché.

Pour plus d’informations, visitez www.volocopter.com

Pour utiliser nos vidéos YouTube pour des media online : www.youtube.com/user/Volocopter

A propos de Climate-KIC:

Klimate-KIC est l’initiative principale en UE sur l’innovation pour le climat. C’est le plus grand partenariat Public-Privé Européen dédié à l’atténuation et l’adaptation au changement de climat. Climate-KIC regroupe des sociétés privées, des universités et le secteur public. L’organisation mobilise ses centres à travers l’Europe pour aider les start-up, mettre en place des partenariats sur des projets innovants et pour éduquer les étudiants, dans le but de provoquer une transformation connectée et créative des connaissances et idées en produits et services qui aident à atténuer et s’adapter au changement de climat.

Plus d’informations

e-volo GmbH