Karlsruhe, 28 novembre 2015. Jusqu'à présent, le vol en hélicoptère est la discipline reine de l'aviation. Toutefois voler en sécurité en hélicoptère requiert un très haut niveau de compétences de la part du pilote. La société e-volo GmbH de Karlsruhe a accompli la construction du premier véhicule hélicoptère «enfantin à piloter», le Volocopter VC200 biplace, et procédé à ses premiers vols en extérieur. Le dirigeant d'e-volo, Alex Zosel a mené les premiers vols du Volocopter - et cela d'une seule main, grâce à un joystick. Alex Zosel est luimême très impressionné par la manière simple et intuitive avec laquelle le VC200 peut être contrôlé.

Alex Zosel est ravi après son premier vol et explique : "nous revendiquons depuis des années que le pilotage du Volocopter est très facile, désormais nous en avons apporté une preuve impressionnante. Je n'avais avant le vol aucune expérience de pilotage avec le VC200. Malgré cela, radiocommandé depuis le sol, il est très simple à contrôler et faire atterrir. C'est une révolution dans l'histoire de l'hélicoptère. Je remercie notre fantastique équipe de développement, qui a rendu cela possible.

Diverses innovations techniques, qui n'existent dans aucun hélicoptère conventionnel, ont été abondamment par e-volo sur le VC200 au cours d'un programme d'essais de vols radiocommandés en novembre 2015, sur l'aérodrome à coté de l'usine. L'équipe e-volo a testé la hauteur automatique, le positionnement automatique (assiette, attitude) ainsi que l'atterrissage automatique. Ainsi, le Volocopter reste stationnaire en l'air, dans une position précise, même par turbulences et vent de travers. Pour atterrir, il suffit au pilote d'actionner simplement le bouton de contrôle de la hauteur. Le Volocopter descend alors vers le bas et ralentit sa descente automatiquement à l'approche du sol jusqu'à un toucher doux. Dès que les exigences des autorités réglementaires auront été validées, très prochainement, les premiers vols habités auront lieu.

Une vidéo des vols, ainsi que de la future gamme d'appareils, prévoyant un monoplace, un quadriplace et un drone à forte capacité d'emport, peuvent être trouvées depuis la homepage d'e-volo.

A voir sur la vidéo: le pilote lâche le joystick et lève les mains en l'air – le Volocopter reste alors automatiquement stationnaire, comme rivé à son emplacement actuel. De même pour atterrir, le pilote n'a qu'à actionner vers le bas le bouton de commande de hauteur. L'hélicoptère se pose alors de manière entièrement automatique et très doucement. En outre les sièges du Volocopter ont été chargés de 120 kg de lest pour simuler le poids du pilote.

Pour plus d'informations, visitez www.volocopter.com

Pour utiliser nos vidéos YouTube: www.youtube.com/user/Volocopter

A propos du Volocopter:

Le système vole – le pilote commande
L'objectif déclaré de l'entreprise e-volo de Karlsruhe est de construire les aéronefs de sport les plus sûrs au monde. Issue de ce programme, le tout nouvel aéronef à décollage vertical, le Volocopter, est facile à piloter et à zéro émission carbone. De plus, contrairement aux hélicoptères classiques, pour le premier hélicoptère à propulsion électrique, les interventions mécaniques sont réduites au minimum. Ainsi l'aéronef bi place de classe ULM (en Allemagne) nécessite un entretien extrêmement faible. Le conception, , incluant la redondance complète de tous les composants électroniques permet une poursuite du vol en toute sécurité et un atterrissage en toute sécurité, y compris en cas de panne de plusieurs éléments. Le Volocopter est entièrement et exclusivement contrôlé avec un Joystick. Aussi, contrairement à tout autre aéronef, sa manipulation (prise en main) est extrêmement facile. La société de Karlsruhe obtient zéro émission en utilisant des sources d'énergie renouvelables via des batteries interchangeables. En option, une solution hybride (dotée d'un générateur électrique auxiliaire) est possible.

Futur développements – une plate-forme modulaire pour systèmes aériens pilotés et sans pilote
La sécurité, les commandes de vol et la motorisation révolutionnaires du Volocopter serviront dans le futur de plateforme pour d'autres aéronefs. C'est la plateforme idéale pour des aéronefs à décollage vertical, ainsi que pour des drones "heavy duty". La conception du système de commandes de vol du Volocopter permet des opérations en mode «pilote à bord», «télépiloté à distance» ou même «en mission totalement autonome». Ainsi différentes applications seront possibles dans le futur. Des modules volants peuvent être développés dans différentes gammes de taille. En fonction des besoins, la source d'énergie pourra être purement électrique ou bien hybride. Dans les années à venir, selon la demande, la ligne de produits pourra systématiquement être élargie aux systèmes avec pilote et sans pilote.

Sécurité
Le pivot central de la sécurité du Volocopter est la redondance complète de ses composants. Tous les sous-systèmes de sécurité sont implémentés en plusieurs exemplaires et se monitorent mutuellement ; en cas de défaillance d'un composant, ses tâches sont prises en charge immédiatement par un autre. Par exemple, même en cas de panne de plusieurs moteurs, le Volocopter peut continuer à voler et atterrir de manière sûre. Avant le vol, le contrôle de sécurité du bon fonctionnement de tous les composants du système se fait automatiquement en appuyant sur un bouton, qui vérifie la disponibilité opérationnelle. Par turbulences, le pilote n'a pas à intervenir, car les turbulences sont automatiquement compensées par l'appareil. Le système réagit en une fraction de seconde, beaucoup plus rapidement que le pilote. Même si le pilote devait perdre l'orientation spatiale, le système fournit une solution. En appuyant sur un bouton, le Volocopter reste en l'air, se stabilise et descend doucement vers le sol. En outre le Volocopter est équipé d'un parachute de secours, permettant le retour au sol de l'appareil complet en cas d'urgence.

Entretien réduit
Sur les hélicoptères conventionnels, les mécanismes d'entrainement et de commandes complexes rendent la mécanique très compliquée, c'est pourquoi la maintenance est extrêmement coûteuse. Sur le Volocopter en revanche, les commandes de vol sont effectuées sans aucune pièce mécanique, ce qui induit très peu d'entretien. Les roulements des moteurs électriques et des rotors s'usent très peu en fonctionnement, par conséquent leur entretien est réduit au minimum. Ainsi, en terme de consommation de carburant, entretien et maintenance, le Volocopter est beaucoup moins cher qu'un hélicoptère conventionnel.

Facile à piloter
La maîtrise d'un aéronef nécessite beaucoup de compétences de pilotage pour surveiller et gérer l'attitude. Au contraire, piloter un Volocopter, aéronef à décollage vertical et atterrissage vertical est très facile pour le pilote, car il vole par lui-même, parceque les capteurs surveillent les paramètres du vol. C'est à dire que le pilote donne, au moyen d'un Joystick, la consigne, (par exemple : aller vers l'avant, à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas) et c'est l'électronique qui établit les paramètres pour le vol souhaité. C'est le contrôleur d'attidude qui maintient alors le Volocopter stable dans l'air. Ainsi, contrairement à tout autre aéronef, la prise en main et le pilotage sont enfantins.

Le pilote n'a pas à gérer l'incidence, les vitesses minimales, le décrochage, la modification du centrage en fonction du carburant, le régime rotor, le réglage du pas et de nombreux autres aspects qui sont si sophistiqués dans le vol classique, car il lui suffit de donner la direction. Au dessus de la cabine, une armature en forme d'anneau porte 18 moteurs électriques qui assurent la sustentation et servent à contrôler l'assiette. Chacun d'eux entraine son propre rotor. Les rotors génèrent la portance et permettent d'assurer le contrôle du vol, par changement de vitesse différentiel entre les rotors. Contrairement à l'hélicoptère conventionnel, les rotors du Volocopter ne nécessitent pas de réglage du pas. Le contrôle d'assiette et la commande de déplacement sont assurés par plusieurs ordinateurs de bord indépendants et se surveillant mutuellement, qui règlent la vitesse de rotation de chaque moteur. A long terme, un propulseur optionnel pourra permettre un vol encore plus rapide.

Aviation verte
Concernant l'évolution de la mobilité, la tendance future va clairement vers des technologies respectueuses de l'environnement : à commencer par la voiture, en passant par les vélos électriques, jusqu'au Volocopter. e-volo est la première société à développer un hélicoptère de grande série à propulsion électrique. Il est considérablement plus silencieux et diminue la pollution sonore. La société de Karlsruhe obtient zéro émission en utilisant des sources d'énergie renouvelables via des batteries interchangeables. Actuellement l'autonomie de vol réalisable sur batterie est d'environ 20 minutes, qui passera à une heure ou plus dans un proche avenir. Pour atteindre au plus tôt une autonomie de plusieurs heures de vol, une version du Volocopter 2 places sera développée en configuration hybride. Cette version sera dotée d'un moteur auxiliaire à combustion interne entrainant un générateur qui fournit la puissance électrique aux batteries et moteurs. D'autres technologies en cours de mise au point, comme par exemple la pile à combustible haut rendement, pourront également être considérées à l'avenir.

Le Volocopter:

- est sûr
- vole comme un hélicoptère
- est extrêmement simple à piloter
- devient en Allemagne une classe d'aviation en propre
- est à motorisation électrique
- tire son énergie de batteries ou d'un dispositif Hybride
- est silencieux
- nécessite peu d'entretien
- a un coût d'exploitation extrêmement bas
- vole jusqu'à une vitesse de 100 km/h
- poids: Ulm