Karlsruhe, juin 2016. L’entreprise e-volo GmbH de Karlsruhe a conduit pour la première fois en juin des essais en vol dynamique depuis une zone spécifique pour vols d’essais en Bavière.

Le Volocopter VC200 est un aéronef à décollage vertical pour deux passagers à propulsion exclusivement électrique. Fin mars cette année, son premier vol avec passager a eu lieu à Bruchsat, près de la ville de Karlsruhe (Allemagne).

Durant le programme d’essais en vol mené en Bavière en juin, le Volocopter a démontré pour la première fois la dynamique de vol lors de manœuvres variées à des vitesses plus élevées.

Les vols de test n’avaient pas pour seul but de présenter les possibilités en vol dynamique. La finalité était d’acquérir des informations importantes pour optimiser les développements en cours sur le nouveau prototype destiné à devenir l’appareil de série. Cela incluait, entre autres, la détermination de la puissance requise par le VC200 pour différentes manœuvres de vol, en fonction de la vitesse.

Afin d’évaluer le comportement en vol aux limites, les automatismes régissant la hauteur et le positionnement, ainsi que les limitations de manœuvres de vol ont été désactivées sur certains tests.

Un avantage significatif du Volocopter est sa capacité à être opéré sans pilote à bord. Cela a permis à l’équipe de développement e-volo de faire voler le nouvel aéronef depuis le sol à partir d’une radio commande, avec un permis spécifique pour les vols de test.

Le comportement en vol peut être prédéterminé en faisant varier les paramètres dans le logiciel du contrôleur de vol. Le but est de programmer le futur Volocopter de série comme un aéronef sportif et agile, tout en empêchant toute manœuvre de vol dangereuse, quelque soit l’agressivité avec laquelle le pilote opère le joystick.

En se basant sur les données récoltées durant les vols d’essai, e-volo peut maintenant décider de manière optimale des prochaines étapes du développement et des vols d’essai.

Video de ce communiqué de presse pour publications online

Volocopter VC200 – Dynamic performance flight tests (unmanned)

Plus d‘informations
Video clip du premier vol habité et un clip avec l’interview des dirigeants d‘e-volo, sont disponibles sur notre chaine YouTube.
Plus d’informations sur notre site web

e-volo GmbH

Zeiloch 20