Karlsruhe, juin 2016. L’entreprise e-volo GmbH de Karlsruhe a conduit pour la première fois en juin des essais en vol dynamique depuis une zone spécifique pour vols d’essais en Bavière.

Le Volocopter VC200 est un aéronef à décollage vertical pour deux passagers à propulsion exclusivement électrique. Fin mars cette année, son premier vol avec passager a eu lieu à Bruchsat, près de la ville de Karlsruhe (Allemagne).

Durant le programme d’essais en vol mené en Bavière en juin, le Volocopter a démontré pour la première fois la dynamique de vol lors de manœuvres variées à des vitesses plus élevées.

Read more: Le Volocopter démontre ses caractéristiques dynamiques en vol

Karlsruhe, Mars 2015. Depuis 2013, au nom du ministère fédéral allemand des transports (BMVI), le DULV (fédération ulm allemande), conduit un programme de contrôle du Volocopter en vue de son homologation. En Février 2016, le DULV a délivré à la société e-volo GmbH un laisser-passer provisoire (VVZ) (Permit to Fly expérimental) pour son Volocopter VC200, en tant qu’ULM. Le but de e-volo est d’obtenir à moyen terme un certificat de type, dans la catégorie ULM, pour son Volocopter et de produire son biplace en série. Le tout nouvel aéronef à décollage vertical est facile à piloter, silencieux et à zéro émissions carbone. La redondance complète de tous les composants électroniques, par conception, permet un atterrissage en toute sécurité, même en cas de défaillance de plusieurs éléments. Le Volocopter se pilote d’une main à l’aide d’un joystick. La motorisation purement électrique et le remplacement rapide des batteries permettent à la société de Karlsruhe d’atteindre zéro emission carbone.

Read more: Le Volocopter reçoit son premier document de navigabilité

Mobilité du futur: une vision respectueuse du climat venue de Karlsruhe

Karlsruhe, décembre 2015.
Dans le cadre de la « Nuit des champions » de la manifestation « Solutions COP21 », tenue au Grand Palais, aux Champs Elysées à Paris, la société e-volo GmbH de Karlsruhe a obtenu le prix « Champion COP21 du climat » pour son Volocopter, un hélicoptère électrique. Lors d’une cérémonie le 4 décembre, Frans Nauta, directeur Climate-KIC Pays-Bas, a remis le prix à Alex Zosel et Florian Reuter, dirigeants d’e-volo. M. Nauta a décrit le Volocopter comme une matérialisation du concept de mobilité verte du futur, qui pourra apporter la troisième dimension au transport public dans un proche avenir. Outre que ses vols n’émettent pas de CO2, avec le Volocopter il n’est pas besoin de construire des infrastructures de circulation comme les routes, tunnels et ponts. Ainsi les paysages naturels précieux peuvent être conservés. Ce prix international honore particulièrement e-volo, reconnaissant les efforts de la start-up de Karlsruhe pour la mobilité écologique.

Read more: e-volo sacré «champion COP21 du climat» à Paris

Karlsruhe, 28 novembre 2015. Jusqu'à présent, le vol en hélicoptère est la discipline reine de l'aviation. Toutefois voler en sécurité en hélicoptère requiert un très haut niveau de compétences de la part du pilote. La société e-volo GmbH de Karlsruhe a accompli la construction du premier véhicule hélicoptère «enfantin à piloter», le Volocopter VC200 biplace, et procédé à ses premiers vols en extérieur. Le dirigeant d'e-volo, Alex Zosel a mené les premiers vols du Volocopter - et cela d'une seule main, grâce à un joystick. Alex Zosel est luimême très impressionné par la manière simple et intuitive avec laquelle le VC200 peut être contrôlé.

Read more: Décollage du premier hélicoptère enfantin à piloter